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Etape 1 : Création de l'association

C'est au moment de l'assemblée générale constitutive, réunissant l'ensemble des membres fondateurs que prendra naissance l'association. Cette réunion a essentiellement deux rôles primordiaux (rédaction des statuts et l'élection des 1ers dirigeants).
Même si deux personnes suffissent à la création d'une association, il est préférable de réunir autour de vous plusieurs personnes désireuses de participer à la vie de la future association. Mais attention, il faut avoir au moins 18 ans pour participer à la création d'une association.

Vous devrez ensuite rédiger les statuts de l'association, autrement dit ses grandes règles de fonctionnement. Il est recommandé de rédiger des statuts conformes à ces besoins réels.

Ces statuts comportent un certain nombre de renseignements :

  • le nom : c'est la détermination officielle de son appellation
  • l'objet et son rôle : le but ; les objectifs poursuivis à court, moyen ou long terme
  • la durée : durée limitée ou illimitée
  • le siège social : l'adresse (lieu officiel)
  • la composition des organes de gestion et de fonctionnement : présentation de l'assemblée général ; conseil d'administration (comité directeur) ; bureau ; commissions
  • présentation des différents types de membres : membres actifs ; d'honneur ; de droit ; bienfaiteurs
  • les modalités de versement des cotisations

 

Il faudra ensuite organiser une assemblée générale constitutive avec toutes les personnes susceptibles de participer à cette constitution afin d'approuver ces statuts. Une fois les statuts adoptés, vous pouvez élire les organes dirigeants (Président, Bureau, Comité Directeur, etc...).
Cette réunion, une fois terminée, devra faire l'objet d'un procès verbal.